La sécurité alimentaire est devenue une priorité pour la préservation de la santé des consommateurs

Translate this page / Traduire cette page

mercredi 24 novembre 2010

Slow Food Maroc célèbre la journée de l'agriculture de proximité

Le matin le 23/11/2010
Les experts s'inquiètent, de plus en plus, de la hausse des prix des matières agricoles suite à l'augmentation de la demande engendrée par l'explosion démographique mondiale.
Face à ce défi, il devient urgent pour chaque pays de garantir sa sécurité alimentaire via notamment la promotion de l'agriculture familiale. Sur ce registre, l'Organisation non gouvernementale (ONG) italienne, Slow Food, célèbre, le 10 décembre prochain, Terra Madre Day, un rendez-vous qui célèbre les terroirs du monde. Il s'agit d'une journée de fête de l'alimentation bonne, propre et juste pour celles et ceux qui composent le réseau de Terra Madre et de Slow Food (membres, producteurs, communautés de la nourriture, chefs, universitaires, jeunes, musiciens...)


Cette année, Terra Madre Day a un objectif : rassembler des fonds pour financer la création de 1000 jardins en Afrique qui seront créés dans des écoles, des villages et à proximité des villes (www.lematin.ma).

Ces jardins potagers seront cultivés selon des méthodes équitables (compost, produits naturels contre les insectes et les mauvaises herbes, gestion rationnelle de l'eau) et réuniront des variétés locales d'arbres fruitiers, de légumes et d'herbes médicinales. L'idée de créer 1000 jardins en Afrique n'est pas nouvelle, elle s'appuie sur de nombreuses expériences agricoles et didactiques déjà en cours dans plusieurs pays: Maroc, Kenya, Ouganda, Côte d'Ivoire, Mali, Ethiopie, Sénégal et Tanzanie. Au Maroc, Terra Madre Day sera célébrée les 11 et 12 décembre au centre culturel de l'Agdal de Rabat. «Nous allons présenter notre association ainsi que le projet de 1000 jardins potagers en Afrique, puisque le Maroc est un pays pilote de ce grand chantier», souligne un responsable de Slow Food Maroc. Ce jour-là, un marché de la terre sera également présenté : des produits du terroir seront exposés, dont les sentinelles Slow Food (huile d'argan, safran de Taliouine, cumin d'Alnif, sel, dattes...).

Seront organisés également un atelier de goût et une table ronde sur les politiques alimentaires selon les principes de Slow Food International tels que notamment les transformations et les systèmes sociaux, la biodiversité et les écosystèmes, les échanges et les ressources en commun, les droits et les politiques, l'éducation durable, les savoirs traditionnels, le genre et les valeurs immatérielles.
L'agriculture familiale peut également s'avérer une solution pour lutter contre la pauvreté dans la campagne. D'ailleurs, la commune rurale de Sidi Boumehdi, près de Settat, a bien intégré les jardins potagers dans son plan communal de développement (PDC).

Hausse des prix des céréales

La facture mondiale des importations alimentaires «pourrait passer le cap des mille milliards de dollars en 2010», ce qui affectera d'abord les pays pauvres, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui appelle la communauté internationale à «se préparer à de nouveaux chocs». «La production céréale mondiale sera de 2% inférieure» à celle de l'année précédente, «même si elle reste la troisième meilleure enregistrée», a indiqué dernièrement à Rome Hafez Ghanem, vice-directeur de la FAO. Cette baisse de la production «a naturellement un impact sur les prix», a-t-il ajouté, en présentant le rapport «Perspectives de l'alimentation».

Selon la FAO, «la facture des importations alimentaires devrait s'alourdir de 11% en 2010 pour les pays les plus pauvres et de 20% pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier».