La sécurité alimentaire est devenue une priorité pour la préservation de la santé des consommateurs

Translate this page / Traduire cette page

dimanche 16 janvier 2011

Dioxine : l'Allemagne abat tous les animaux contaminés

La Commission européenne a annoncé que les exploitations allemandes devaient abattre les élevages contaminés à la dioxine et que l'Allemagne devait renforcer des contrôles très stricts aux sociétés produisant des graisses utilisées pour l'alimentation animale.


Cette mesure est immédiatement entrée en application et plusieurs milliers de poules ont déjà été éliminées, a précisé Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli. Mais cette contamination concerne aussi des porcs et des bovins."Soit des mesures sont adoptées par les industriels sur une base volontaire, sinon la Commission pourrait procéder par voie de règlement" a souligné le porte-parole.

"Un seul pays, la Corée du sud, a suspendu mercredi dernier les importations de viande de porc provenant d'Allemagne et nous jugeons cette réaction disproportionnée" a déclaré la Commission car il n'y "pas d'alerte pour la santé humaine". "La Russie et la Slovaquie n'ont pas pris de mesures" a-t-il assuré. Ces deux pays ont décidé des contrôles renforcés sur les produits allemands, a-t-il indiqué.
Comment est-ce arrivé ?


La contamination part d'une livraison par la société de biocarburants allemande Petrotec de 25 tonnes de
gras contaminé à la dioxine en sept lots exclusivement destiné à usage industriel.

L'entreprise allemande Harles und Jentzsch a utilisé un de ces lot pour fabriquer des graisses destinées à l'alimentation animale et une enquête a été ouverte par la justice pour déterminer comment et pourquoi cette opération s'est produite.

La graisse pour l'alimentation animale contaminée a été achetée par 19 sociétés productrices d'aliments pour animaux. L'alerte à la contamination a été lancée le 27 décembre, soit près d'un mois après l'utilisation des produits.
Chaque jour apporte son lot de révélations


Des lots d'aliments pour animaux contaminés en Allemagne ont été vendus en France et au Danemark à des élevages de poules reproductrices.

Mais les taux de contamination étaient de 0,75 nano grammes par kilogramme, soit très inférieurs aux taux autorisés dans l'Union européenne, a précisé le porte-parole.

Neuf tonnes d'oeufs de pondeuses allemandes potentiellement contaminés ont été livrés début décembre à une société aux Pays-Bas pour un usage industriel. Une partie de ces oeufs a été expédiée le 12 décembre à deux fabricants au Royaume-Uni. La Commission se veut toutefois rassurante. La contamination est "très faible" et ne représente "pas de danger immédiat pour les consommateurs" affirme son porte-parole.