La sécurité alimentaire est devenue une priorité pour la préservation de la santé des consommateurs

Translate this page / Traduire cette page

dimanche 7 novembre 2010

Recommandations à suivre pour la fête d'aid al adha


Préparer le lieu du déroulement du sacrifice par un lavage intense et une désinfection à l'eau de Javel. L'endroit doit être bien aéré et loin de toute source de contamination (les toilettes par exemple) ; Mettre à la disposition du boucher différentes bassines pour :
La réception du contenu stomacal qu'il faut transvaser dans un sac en plastique à fermer hermétiquement et à déposer dans la poubelle ou le conteneur du quartier. Il faut éviter le rejet du contenu stomacal dans les égouts ;
* La réception des frisures (laine). Ces dernières doivent être bien examinées pour pouvoir déceler les kystes hydatiques, les lésions calcifiées des autres parasitoses et de toutes autres anomalies (contacter le vétérinaire) ;
* Mettre à sa disposition un sac en plastique pour la récupération des organes ou parties d'organes atteintes de lésions suspectes. Le contenu de ces sachets doit être incinéré ou profondément enterré.
* Après abattage, dépouillement, éviscération et nettoyage, la carcasse devrait être laissée suspendue dans un endroit propre et loin des sources de pollution pour être bien égouttée. Il est préférable de la laisser évoluer pour atteindre sa maturité pour être tendre à la consommation. Car toute viande provenant d'un animal nouvellement abattu passe par un stade de rigidité cadavérique qui la rend très dure à la consommation. Cette phase dure entre six et douze heures selon la température du milieu. Il est donc conseillé de laisser mûrir la viande avant de la congeler ou de la cuire.