La sécurité alimentaire est devenue une priorité pour la préservation de la santé des consommateurs

Translate this page / Traduire cette page

mercredi 24 novembre 2010

Yasmina Baddou: 70 % des intoxications sont d'origine domestique

La ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a indiqué que, contrairement aux rumeurs, 70 % des intoxications sont d'origine domestique, contre 26 % dans les lieux publics (restaurants, vendeurs ambulants, internats, colonies de vacances) et 4 % dans d'autres endroits.
Répondant, mardi, à une question orale à la Chambre des conseillers au sujet de l'augmentation du nombre des cas d'intoxication, Mme Baddou a souligné que le dossier de la sécurité alimentaire, notamment le contrôle de la restauration rapide et du prêt-à-manger dans les snacks et les restaurants figure parmi les questions, qui retiennent l'attention des intervenants dans le domaine du contrôle de qualité et de la salubrité des produits alimentaires.

Dans ce cadre, elle a indiqué que les services extérieurs du ministère de la Santé ont effectué, en 2009, quelque 220.400 contrô les d'hygiène des lieux de restauration, 24.000 examens médicaux des employés, 9.700 analyses bactériologiques d'échantillons alimentaires et a organisé 106.700 actions de sensibilisation.

Près de 704 intoxications alimentaires collectives faisant partie de 152 incidents ont été enregistrées, en 2009, et 288 cas d'intoxication ont été enregistrés au cours des trois derniers mois, soit 23,3 % du total des intoxications, a ajouté la ministre.

Elle a noté que le contrôle de la sécurité alimentaire a été renforcé, depuis janvier 2010, avec la création de l'office national de la sécurité alimentaire ONSSA, qui effectue un contrô le des produits alimentaires à tous les stades de la chaîne alimentaire.

Concernant le centre antipoison et de pharmacovigilance, Mme Baddou a souligné que son rô le consiste à intervenir, par voie téléphonique, pour classer les cas d'intoxication, fournir des conseils préliminaires, assurer le suivi de la situation épidémique des intoxications alimentaires, organiser des campagnes de sensibilisation et mettre en garde en cas de besoin pour prendre les mesures nécessaires, afin d'éviter la multiplication du nombre d'intoxications.

S'agissant de la coopération avec les autres intervenants dans ce domaine, la ministre a fait part de la signature entre son département et les ministères l'Intérieur et de l'Agriculture d'un accord-cadre visant à renforcer le contrô le sanitaire des restaurants et des lieux du prêt-à-manger.

Elle a également évoqué l'adoption d'une stratégie unifiée portant sur le contrôle sanitaire de la préparation des repas.

Mme Baddou a également rappelé la création d'une cellule nationale de veille sanitaire qui, regroupant les services des ministères de l'Intérieur, de l'Agriculture et de la Santé, sera chargée d'assurer le suivi de tous les cas d'intoxication alimentaire et de prendre les mesures nécessaires et d'urgence.
MAP, 24/11/2010 17h30