La sécurité alimentaire est devenue une priorité pour la préservation de la santé des consommateurs

Translate this page / Traduire cette page

mercredi 9 mars 2011

Bisphénol A interdit dans la fabrication des biberons le 1er mars 2011 en UE.

L'utilisation du bisphénol A est interdite dans la fabrication des biberons dans l'Union européenne à compter de 1er Mars 2011.
 Lire le détail et voir le reportage en fin d'article
Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, dont la toxicité sur le corps humain est en débat.


La molécule contient deux groupements fonctionnels phénols et fait partie des composés organiques aromatiques. Ses autres noms sont aussi 4,4'-(propan-2-ylidène)diphénol ou p, p'-isopropylidènebisphénol.
Comme le nonylphénol, le bisphénol A est un perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique capable de se lier au récepteur α des œstrogènes. Son action serait environ 1 000 fois inférieure à celle de l’œstradiol, mais il est très présent dans notre environnement (environ trois millions de tonnes de BPA sont produites chaque année dans le monde) et dans le corps humain.

Le bisphénol est utilisé en particulier dans la fabrication des biberons, ce qui a été interdit pour des raisons sanitaires au Canada et le 23 juin 2010 en France (après proposition du Sénat en mars 2010, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2)