La sécurité alimentaire est devenue une priorité pour la préservation de la santé des consommateurs

Translate this page / Traduire cette page

dimanche 16 janvier 2011

Dioxine : l'Allemagne abat tous les animaux contaminés

La Commission européenne a annoncé que les exploitations allemandes devaient abattre les élevages contaminés à la dioxine et que l'Allemagne devait renforcer des contrôles très stricts aux sociétés produisant des graisses utilisées pour l'alimentation animale.


Cette mesure est immédiatement entrée en application et plusieurs milliers de poules ont déjà été éliminées, a précisé Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli. Mais cette contamination concerne aussi des porcs et des bovins."Soit des mesures sont adoptées par les industriels sur une base volontaire, sinon la Commission pourrait procéder par voie de règlement" a souligné le porte-parole.

"Un seul pays, la Corée du sud, a suspendu mercredi dernier les importations de viande de porc provenant d'Allemagne et nous jugeons cette réaction disproportionnée" a déclaré la Commission car il n'y "pas d'alerte pour la santé humaine". "La Russie et la Slovaquie n'ont pas pris de mesures" a-t-il assuré. Ces deux pays ont décidé des contrôles renforcés sur les produits allemands, a-t-il indiqué.
Comment est-ce arrivé ?


La contamination part d'une livraison par la société de biocarburants allemande Petrotec de 25 tonnes de